Les livres en balade

Logo des livres en balade

Cette opération "Livres en balade" a été lancée en 2018 par notre Association en partenariat avec l'APHV, le Lion's Club et la Librairie Montfort.

Son but :

  • promouvoir la lecture et donner une seconde vie aux livres

Outil d'accès à la culture,

d'évasion, gratuit et ouvert à tous

 

Déjà 5 boîtes à livres implantées, depuis début 2018, en ville.

Merci aux deux bénévoles, Françoise Rebuffel et Jean Pierre Valette, qui œuvrent sans compter pour faire vivre et prospérer les "livres en balade"
 

Si vous disposez de livres en bon état qui dorment dans des bibliothèques ou dans des cartons, donnez-leur une seconde vie et déposez-les à la Librairie Montfort.

Le 10 décembre 2021

Jean-Pierre - Françoise et Jean-François Perilhou  M. le maire
Logo des livres en balade

Remise de la médaille de la ville à Jean-Pierre & Françoise pour le travail réalisé dans le cadre des "livres en balade"

-Discours prononcé par notre Association à l'occasion de l'événement-

Chère Françoise, cher Jean-Pierre,
L’aventure a commencé il y a quatre ans, à l’automne 2017, lorsque nous nous sommes réunis avec vous deux, Martine de l’APHV, Jeannie des Mots des livres et Philippe du Lions Club pour commencer à imaginer ce que pourraient être les boîtes à livres.... c’était encore bien flou et c’était surtout très fou !
Trois mois plus tard, précisément le 14 février 2018, la première boîte était inaugurée place de la poste par grand froid. Puis une deuxième boîte à la bio Coop, puis une troisième sur la place Montfort finalement déplacée à la ferme des Arts, puis une quatrième à Super U.

L’opération « livres en balade » était née et il s’agissait désormais de tenir la distance.
Et la distance, ce n’était pas rien : distribuer des livres c’est bien mais il faut commencer par les collecter. Et puis une fois collectés il faut les trier, les nettoyer, les étiqueter (merci à Agathe Dhiel qui a dessiné le logo !), les stocker...Ah là là ! le problème du stockage est rapidement apparu : le garage de Jean Pierre était décidément trop petit et son déménagement a précipité les choses. Merci à la Mairie d’avoir été notre « bon Ange » en mettant à disposition des livres en balade ce lieu désormais consacré à la lecture.

Et puis une fois le rodage effectué, les livres sont partis, revenus parfois, repartis toujours et ce depuis presque 4 ans...
Combien de livres distribués, combien de tonnes transportées, combien d’étiquettes collées, combien de kilomètres parcourus ? Je suis sûre que Jean Pierre, organisé comme il est, pourrait nous répondre à toutes ces questions.
Mais il en est auxquelles il n’a peut-être pas la réponse, mais qui valent la peine d’être posées : combien de milliers d’heures de lecture ont été ainsi offertes à tout un chacun ? Combien d’émotions de lecture ? Combien de compagnons trouvés dans les moments de solitude ? Combien de voyage et d’aventures vécues par procuration, notamment pendant ce long temps de confinement ?
C’est ça le miracle permis par ces livres sortis de leur bibliothèque poussiéreuse et repartis pour une nouvelle vie.
Et aujourd’hui vous voici médaillés ! Non pas parce que vous êtes champion du monde de voltige comme Florent Odéon médaillé en 2019, ou skipper talentueux du Vendée globe comme Damien Seguin médaillé au printemps dernier.
Non, vous êtes médaillés car vous êtes des passeurs. Passeurs de littérature, passeurs de sens dans un monde où la gratuité est une valeur en perdition, passeurs de vie.


Merci Francoise,

Merci Jean-Pierre

Mars 2021

3 ans déjà...

Anniversaire Livres en balade 13 mars 2021 (3 ans)

Souvenez-vous : c’était le 26 mars 2018, place de la poste… La 1re boîte à livres était sortie de terre grâce à la bonne volonté des mots des livres, du lions club, de la librairie Montfort et de l’APHV. Une 1re boîte bientôt suivie d’une 2e, 3e et enfin 4e.


Mais le vrai travail, le travail de dévouement à la cause des livres, c’est Jean Pierre et Françoise qui l’ont fourni. Et ce, sans répit depuis trois ans, tous les jours de l’année, par tous les temps. Rien ne les a arrêté, sauf ce méchant virus qui a eu le don de briser nos élans à tous.


Combien de milliers de livres ont été distribués par eux deux ? Combien de tonnes transportées ? Combien de livres triés, étiquetés, stockés dans ce qui ressemble aujourd’hui à l’antre des livres.…


Nous les remercions car sans eux les livres en balade n’auraient jamais pu prendre la route.

 

Ils sont les sherpas inlassables de cette opération. Et même s'ils piaffent d’impatience pour repartir, qu'ils soient confiants : jamais le goût pour la lecture n’a été aussi fort et les livres sont enfin devenu des biens de première nécessité. Tous les espoirs nous sont donc permis.

 

À eux deux encore merci.

La presse en parle...

10 décembre 2021

La Gazette locale

Presse Gazette-locale-10-décembre-2021
Gazette-locale-septembre-2020

La Gazette locale -Septembre 2020

La Gazette locale -Août 2020

Presse Août 2020 La gazette locale