Ouvrage d'actualité, puisque traitant entre autre du coronavirus. Et de la place de l'homme dans la Nature, qui l'abrite, mais qu'il saccage.
L'élevage des cochons et leur traitement à l'abattage y tient une place prépondérante, mais plus généralement l'impact des productions alimentaires sur notre environnement. Beaucoup de sujets sont abordés et explicités scientifiquement.
Les vues à court terme prévalent sur la gestion respectueuse du monde vivant, dont nous ne sommes pas distincts.
M. Orsenna a manifestement effectué un gros travail de documentation et s'est entouré des avis et conseils de spécialistes de renom. C'est convaincant, inquiétant. Quand prendrons-nous un virage pour permettre à tous les individus des générations futures de vivre décemment et en sécurité alimentaire et sanitaire?