Saison 2019-2020

Septembre 2019

Rencontre avec  Thierry Magnier Auteur et Editeur (Actes Sud) autour de 3 livres.  L’un qu’il a écrit « Ma mère ne m’a jamais donné la main » et deux qu’il a édités : «Ah Ernesto» et « Ah Duras».​ 3 livres qui ont parfaitement à voir ensemble, qui parlent de l’enfance retrouvée et relue et aussi de l’enfant. Le jeune, le petit, l’implacable enfant enfermé jusqu’au bout dans sa logique impénétrable aux adultes. 3 livres illustrés soit de photos soit de dessins magnifiques, pour créer selon les mots de Thierry Magnier, « une complicité entre images et mots ».

Octobre 2019

Présentation de "Nos derniers festins" de Chantal Pelletier (Série noire Gallimard) à l'occasion des Rencontres Gourmandes.

Juin 2044. En ce début d’été, en Provence, sous une température caniculaire, 2 contrôleurs alimentaires, se rendent sur les lieux d’un accident impliquant une fourgonnette chargée de foie gras de contrebande. Car on ne rigole plus avec l’alimentation. Non seulement les conflits sont de plus en plus violents entre vegans, locavores, et autres adeptes de régimes alimentaires, mais l’Etat, pour limiter ses dépenses, a imposé un permis de table à points, dont la perte pour les contrevenants, peut entraîner la fin de la protection sociale.

Dans ce contexte de prohibition, nos deux personnages, ainsi que Lou, patronne d’un restaurant traditionnel, vont devoir élucider le meurtre d’un cuisinier ébouillanté dans sa marmite de blanquette.

A partir de là, Chantal Pelletier nous entraîne dans un monde de personnages très caractéristiques et dans des situations burlesques, le tout raconté avec humour et avec une façon très charnelle de parler de cuisine.

Décembre 2019

Soirée surprise sur un prix littéraire 2019.

Janvier 2020

Scène ouverte sur le thème "Vingt, vain, vint, vin...

Février 2020

Présentation de "Le cœur de l'Angleterre" de Jonathan Coe (Editions NRF Gallimard)

Comment en est-on arrivé là ? C'est la question à laquelle Jonathan Coe tente de répondre dans ce roman, chronique sociale et politique, qui se déroule en Angleterre entre 2010 et 2016. Sur fond d'histoire politique chahutée, l'auteur fait émerger incompréhensions et tensions qui ont secoué le pays jusqu'en son coeur pour aboutir au référendum de juin 2016. Sans se départir de son sens tout anglais de l'humour, Jonathan Coe explore les désillusions d'une nation en crise. Une belle manière de s'immiscer dans les coulisses du Brexit.